Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages...
19 mai 2008

Retouche photo

Cet après-midi, j'ai retouché des photos.
Je suis loin d'être experte mais je peux vous donner une astuce toute simple.
Voici une photo ratée car surexposée que j'ai failli supprimer. Je ne le faisais pas car même ratée, j'aime les couleurs et l'ambiance.
J'ai donc essayé de la retoucher.

retouches7 retouches6

J'ai utilisé Photoshop.
Il faut faire "Image"/"Réglages"/"Niveaux" ou ctrl+l.
Une boîte de dialogue s'ouvre sur un histogramme.

retouches2

En déplaçant les curseurs, on peut améliorer la luminosité et les contrastes de la photo.
Le fait qu'il n'y ait pas de noir sur le côté gauche de mon histogramme signifie que ma photo est surexposée, il lui manque des zones denses (sombres).
Si le décalage était à droite, ça signifierait qu'elle est sous-exposée donc trop sombre.
En déplaçant le curseur noir vers la  droite, j'ai ajouté des zones sombres. Le réglage sera meilleur si on amène le curseur jusqu'au début de la zone noire du graphique.

Voici une autre photo, carrément sous-exposée !

retouches5 retouches9

retouches3 retouches8

Là, c'est le curseur gris que j'ai déplacé.

Évidemment, on peut faire mieux que ça, mais là, je sais pas... il faudrait approfondir les notions de niveaux.
Il ne faut pas hésiter à "jouer" avec les curseurs pour obtenir le résultat que vous trouverez le plus probant.
Je me sers aussi de cette fonction pour raviver les scans de mes pages qui sont toujours trop ternes.

J'espère que c'est une astuce qui vous sera utile, qui vous évitera de vous débarrasser de certaines photos qui peuvent être améliorées.
Passez une belle soirée.
Bises.
                                      ~~Angélique~~

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Encore une astuce super ! Moi qui jette quelque fois des photos trop foncées. Je vais m'abstenir maintenant !
M
Ho 1000 mercis!!! Grâce à toi, je viens de récupérer une photo qui me tenait à coeur mais sous-exposée!! Je suis super contente!!!<br /> En tous cas, bravo pour ton magnifique travail!!<br /> Bises<br /> Mag
S
quand je pense que j'ai souvent supprimé des photos a cause qu'elle étaient sombres maintenant je saurai qu'il y a une solution a ce problème<br /> biz vivi
C
Merci pour ces astuces! je vais tester!
A
bravo!!merci pour les renseignements!!!
Au fil des pages...
Publicité
Archives
Publicité