Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des pages...
20 octobre 2010

Une page et son pas-à-pas

Bonjour :)
Encore un challenge sur le blog ImaginaScrap.
Cette fois, Icenalys nous propose un combo de couleurs :

combooctobreNath

J'adore !
Une combinaison de couleurs parfaite pour des pages sur le thème d'Halloween mais en choisissant mes papiers, il s'avérait que je partais plutôt vers une page aux couleurs printanières !
Mais il faudra que j'essaie à nouveau ce combo en utilisant plus de noir !

J'ai pris en photos chaque étape de la réalisation de ma page et j'en ai fait un pas-à-pas.

Love

Love

Pour cette page, j'ai utilisé une photo de 15 x 11 cm. 
Pour toutes les mesures que je vous donne, le 1er nombre est celui du côté horizontal et, donc, le 2e pour le côté vertical.

Je vous donne la liste exacte du matériel utilisé à la fin de mon article.
Mais pour commencer, il vous faut pour le fond :
- un papier uni (Bazzill)
- des pages de dictionnaire
- du Gesso (ou de la peinture acrylique blanche)
- des perforatrices "rond" (2,7 et 3,5 cm) (ou pochoirs)
- du papier de verre  

Pour le reste de la page :
- deux papiers de la même couleur dans des tons différents
- deux autres papiers dans la même couleur que le fond mais là aussi, avec des tons différents (un clair et un plus foncé)
- un papier pour le mattage de la photo
- un papier à insérer entre deux papiers de la même couleur (ici le papier écru entre les deux papiers orange)
- des chipboards pour le titre
- des fleurs et feuilles
- des papillons
- divers embellissements (chipboards, brads, transfert, ruban...)  

  1- Dans les pages d'un vieux dictionnaire, j'ai découpé des ronds de tailles différentes.
Si vous utilisez une perfo, découpez les ronds dans plusieurs pages en même temps : la découpe sera plus nette si le papier est très fin et ça ira plus vite !  

    Love1

   2- J'ai maltraité mes ronds en les ponçant et en les chiffonnant.
Je les ai disposés en quinconce et les ai collés sur mon papier de fond avec une colle en bâton (Uhu).  

    Love2

    Love3
 

 

  3- J'ai appliqué le Gesso à sec sur toute la page avec un grand pinceau plat en n'insistant pas trop sur les bords.
Une fois la peinture sèche (ça sèche très vite), j'ai abîmé mon papier en le ponçant avec le papier de verre.  

         Love4

    Love5

 

  4- J'ai fait un cadre tout autour de la page en réalisant une couture à la machine (on peut le faire avec un feutre !).
Sur ma page,
le papier orange =  27,5 x 9 cm
le papier vert à pois = 8 x 14,5 cm
le papier vert plus foncé = 7,5 x 15 cm
J'ai abîmé mes papiers en encrant et/ou en ponçant et en grattant les bords.
La bande horizontale est à 5,5 cm du bord inférieur.  

    Love6

 

  5- le papier écru = 26 x 8,5 cm
le papier orange clair = 25 x 9 cm (après avoir fait la bordure !)
Les bords du papier écru sont grattés.
J'ai réalisé une bordure festonnée sur le bord inférieur du papier orange clair (perfo "Effervescence" de Fiskars). J'ai encré et gratté les bords.

    Love7

 

  6- Dans un papier blanc, j'ai découpé un rectangle un peu plus grand que ma photo.
Sur ma page, il mesure 17,5 x 13 cm avec les bords festonnés.
J'ai tracé un double cadre avec un feutre fin.
J'ai disposé ce papier légèrement de travers et avant de le coller, j'ai glissé et collé une fleur et deux feuilles sous le bord supérieur. Le mattage est à environ 3,5 cm et 4 cm du bord droit.
La photo est collée horizontalement (pas de travers comme le mattage). Je l'ai rapprochée du bord droit pour pouvoir appliquer un transfert sur le bord gauche.  

    Love8

 

  7- J'ai ensuite collé mes embellissements sur l'angle inférieur droit de la photo.
J'ai d'abord collé les gros éléments (les deux fleurs et l'étoile) puis ajouté des feuilles, un bouton en carton et un brad.
Pour l'équilibre de la page, il me fallait un élément vertical à droite de la photo, j'ai donc ajouté les épis.  

    Love9

 

  8- J'ai collé des embellissements à gauche de ma photo.
Chipboard tickets, grenouille, bouton Jenni Bowlin, fleur Prima...

    Love10

 

  9- Sur le bord supérieur du mattage, j'ai ajouté une autre fleur, un rond et un papillon (perfo Martha Stewart).
J'ai ajouté un cercle évidé et deux brads sur le côté gauche du rectangle vertical.
Pour casser la verticalité dans ce quart de la page, j'ai fait une bande horizontale avec des coeurs sur lesquels j'ai collé des strass.  

    Love11
 

    10- Pour mon titre, j'ai utilisé des grandes lettres en carton que j'ai recouvertes de papier de dictionnaire.
Je découpe d'abord un rectangle plus grand que la lettre. Je colle la lettre à l'envers sur le verso de ce rectangle et je fais la découpe en suivant les contours de la lettre avec un cutter à lame rotative.
J'ai souligné les contours avec un feutre noir et j'ai aspergé les lettres avec de l'encre.
Pour ça, j'utilise une encre à l'eau ("Spiced Marmalade" de Distress) que j'applique sur une feuille en Teflon (vous pouvez utiliser une pochette en plastique... enfin n'importe quoi, du moment que ça n'absorbe pas l'encre).
J'ajoute un peu d'eau (juste un peu !). Avec une vieille brosse à dents, je prélève ce mélange d'encre et d'eau et je fais des taches en frottant la brosse au-dessus des lettres... vous savez, comme on faisait en maternelle ! :)  

    Love12

 

  11- Je termine la page en ajoutant deux papillons dans le quart resté vide et en la parsemant de quelques petits ronds réalisés avec une perfo d'écolier et un outil à oeillets.  

Love13

Matériel utilisé :

Papiers :
- Bazzill vert
- Pages de vieux dictionnaire
- Lily Bee "Audrey - Smashing"
- Scenic Route "Harvest Daisies Small White"
- Graphic45 "Times Nouveau - Hey You"
- Bazzill écru
- Je ne sais pas ce qu'est le papier vert à pois, ça ressemble à du My Mind's Eye !
- Papier bristol blanc

- Alphabet "Letterpress Sticko Style" de Ek Success

Perforatrices :
- "Monarch Butterfly" de Martha Stewart
- Bordure "Effervescence" de Fiskars
- "Scallop Trim" de Stampin'Up
- Perfo rond 1 3/8" (3,5 cm) de EK Success
- Perfo rond 2,7 cm de EK Success

Fleurs :
- La fleur verte est une fleur en tissu que j'ai achetée je ne sais plus où !
- "Gallery Roses Quillen" de Prima
- "Country Elegance" orange et tan de Prima
- Feuilles Roses Leaves de Prima

Embellissements :
- étoile en plastique
- épis en papier achetés à la Foir'Fouille
- La grenouille est un chipboard "The Daily Grind" de Fancy Pants.
- Les tickets sont des chipboards "Up,Up & Away" de Kaisercraft.
- Transfert "Ink Rubbings : Love" de 7Gypsies
- Boutons Chipboard "Book Print" et "Black Line" de Jenni Bowlin
- Brad "{Note}worthy - Addie" de Making Memories
- Metal Art "Life's Journey" de K&Co
- Tampon "Circle Circus" de Stampin'Up

J'espère que ce pas-à-pas sera utile à certaines d'entre vous.
Si vous avez des questions, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas à les poser !
Je vous embrasse.

             ~~Angélique~~

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour ce pas a pas... je viens de m en servir pour faire un cadre pour un cadeau de noel!!<br /> merci encore<br /> elodie
N
tout simplement...une petite merveille!!!!<br /> Netty
A
C'est super ce que tu fais! Je viens de découvrir ton site et ça me donne envie de me remettre à l'ouvrage! De très jolies réalisations et des commentaires pour nous guidés, félicitations!
S
merci pour ce tuto!!!<br /> tu es vraiment ma scrappeuse préférée!!! <br /> je t'admire tant!<br /> bon we <br /> scrapbises
V
Merci pour ce superbe tuto!Cette page est vraiment extra!
Au fil des pages...
Publicité
Archives
Publicité